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Travaux et Rénovation

Comment souscrire à un contrat d’électricité ?

A plusieurs reprises, il est possible de souscrire à un contrat d’électricité dans le cadre d’un déplacement ou encore afin de choisir une proposition moins chère chez un opérateur concurrent d’EDF. Ainsi, la souscription d’un contrat d’électricité se déroule à travers certaines procédures. Que ce soit par internet ou par le biais du téléphone, il est nécessaire de respecter les différentes étapes et de donner quelques éléments tels que le relevé de consommation ou le numéro de point de livraison (PDL) de votre appareil de mesure de l’électricité.

La méthode pour la souscription d’un contrat d’électricité est identique chez un prestataire, EDF, ou encore un autre prestataire concurrent. Pour cela, nous allons découvrir comment souscrire à un contrat d’électricité.

Dans quelles circonstances faut-il faire une souscription d’un contrat d’électricité ?

Il existe plusieurs cas de figure qui conduisent le consommateur à souscrire à un nouveau contrat d’électricité. Il s’agit par exemple d’un déménagement, de changer de prestataire en optant par exemple pour engie : économies possibles à la clé !

Souscription d’un contrat d’électricité à la suite d’un déménagement

Lors d’un déménagement, il faut procéder à la résiliation du contrat d’électricité de votre précédent domicile. Il est alors possible pour le client de signer un autre contrat. Cette résiliation est indispensable même lorsque le client choisit de continuer à recourir au même prestataire.

Dans le cas où le client intègre un nouveau domicile qui ne serait pas déjà branché au réseau, ce dernier est tenu de transmettre une lettre pour demander un branchement à la société Enedis. Lorsque le compteur électrique du domicile est branché, le demandeur pourra souscrire à un contrat d’électricité auprès du prestataire souhaité.

La souscription d’un nouveau contrat suite à un nouveau prestataire

Pour diminuer sa consommation d’énergie ou pour avoir recours à l’électricité verte, il est possible pour un client de choisir un autre prestataire. Pour cela, il est tenu de prendre contact auprès d’un nouveau prestataire qui prendra en charge la fin de tout contrat précédent.

A tout moment, le client dispose de la faculté de résilier son contrat. De ce fait, la France dispose aujourd’hui de contrats d’électricité sans aucun type d’engagement de durée.

De quelle manière souscrire à un contrat d’électricité ?

Afin de procéder à la souscription d’un nouveau contrat d’électricité, dans un premier temps, le client devra sélectionner une offre. Puis, il faut prendre contact avec le prestataire d’électricité dans lequel il se trouve.

La transmission des éléments demandés par le prestataire

Tout d’abord, le client doit fournir plusieurs renseignements au prestataire :

  • Ses informations de contact (le nom, le prénom et le numéro de téléphone) ;
  • Uniquement dans certaines situations, le prestataire peut exiger des détails concernant le domicile ;
  • Les éléments de facturation, à savoir le nom et l’adresse, le moyen de facturation, le type d’envoi des relevés et le mode de règlement ;
  • Des informations sur les services complémentaires choisis (le service client spécialisé, le service de dépannage, etc.).

En effet, le client dispose de la faculté de pouvoir réaliser la souscription d’un contrat d’électricité de plusieurs façons. Il peut aussi le prendre par téléphone, en ligne ou par mail.

La souscription d’un contrat d’électricité par téléphone

La majorité des prestataires offrent la possibilité de souscrire à un contrat par téléphone. Le client devra simplement contacter le service client du prestataire de son choix aux moments et aux heures mentionnés.

La souscription par internet

Aujourd’hui, la plupart des prestataires possèdent leur propre site internet. De nombreux services y sont offerts, notamment la souscription de tout nouveau contrat.

La souscription par mail

Il existe quelques prestataires qui offrent également la possibilité de réaliser la souscription d’un contrat d’électricité par mail. Dans ce cas, le consommateur doit adresser une lettre de recommandation.

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