Equipement

Comment faire des économies d’électricité ?

L‘économie d’énergie, notamment d’électricité, dans les foyers ou même les entreprises publiques et privées, c’est l’une des clés pour réussir à inverser les effets du changement climatique.

Réduire sa consommation électrique doit devenir un réflexe collectif et mondial. C’est donc l’affaire de tous. Pour y parvenir, il faut commencer par contrôler régulièrement son compteur car cela permet d’évaluer son niveau de gaspillage d’énergie. Il faut ensuite utiliser des équipements modernes qui consomment moins et font donc économiser de l’électricité.

Les avantages d’économiser de l’électricité

De nos jours, l’économie d’énergie est devenue essentielle au niveau sociétal afin de réduire notre impact sur l’environnement.

Pour autant, au niveau personnel, ce geste simple présente aussi quelques avantages, comme sur le plan économique pour réduire le coût de la facture d’électricité.

Comment économiser beaucoup d’électricité sans bouleverser ses habitudes ?

Plusieurs gestes et réflexes faciles à adopter permettent de réduire drastiquement sa consommation en électricité. Certaines personnes en ont même fait un mode de vie.

Le premier réflexe, c’est déjà de s’empêcher d’acheter des appareils électriques qui consomment de l’énergie. Pour cela, il suffit de bien lire les étiquettes mentionnant les classes énergétiques et de choisir des appareils de niveau A+, A ou B.

L’idéal est aussi de progressivement remplacer tous vos vieux appareils par de nouveaux équipements beaucoup moins énergivores. Ou bien d’utiliser des astuces anciennes ou plus récentes qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Vous pouvez par exemple laisser la vaisselle et le linge sécher à l’air libre au lieu d’utiliser la fonction séchage électrique de votre lave-vaisselle ou de mettre votre linge dans le sèche-linge.

Choisir une température de lavage intermédiaire vous fera aussi économiser 25 % de l’énergie nécessaire à un lavage.

D’autres astuces simples ne changeront pas grand-chose à votre quotidien mais elles vous feront faire d‘importantes économies. Vous pouvez ainsi :

  • Remplacer toutes vos ampoules à filaments et vos vieux luminaires par des spots et des éclairages à LED comme ceux que l’on trouve sur https://www.aluson-eclairage.fr/41-spots-led ;
  • Utiliser un robinet à pression d’eau faible ;
  • Eviter d’acheter des bouilloires en raison de leur consommation énorme ;
  • Déconnecter les appareils en cas de non-usage, en particulier, éviter de laisser votre téléviseur ou votre ordinateur en veille toute la journée.
  • Ne pas allumer les lampes en journée ;
  • Profiter du soleil pour éclairer les pièces ;
  • Réduire le thermostat de vos chauffages à 19,5°C ou 20°C l’hiver, c’est suffisant pour se sentir bien !

De même, pour le réfrigérateur, une étude a montré que le suivi régulier de sa température a pour résultat de se débarrasser de la moitié du givre du congélateur. Ce qui représente un gain remarquable d’énergie.

Ces gestes doivent être respectés, contrôlés et appliqués au quotidien chez soi ou même dans des lieux de vie collectifs.

Les appareils à surveiller pour économiser de l’électricité

Le combiné réfrigérateur – congélateur constitue le premier appareil gourmand en énergie avec une consommation bien marquée.

En deuxième position, on trouve le sèche-linge puis en troisième place les congélateurs.

Le quatrième appareil plus grand consommateur d’électricité est le chauffage. Dans le cadre d’un projet de rénovation, il peut être intéressant d’installer une pompe à chaleur (PAC). Ce système présente en effet le meilleur rendement énergétique.

Le lave-linge, suivi de près par le lave-vaisselle et les écrans (téléviseurs, ordinateur, recharges de smartphones) complètent cette liste des appareils gourmands en électricité.

La répercussion de l’économie d’électricité sur l’environnement

L’impact de l’énergie fossile sur l’environnement a montré l’importance de faire des économies d’électricité. Le charbon et le gaz naturel représentent respectivement les 2 sources les plus utilisés à travers le monde pour produire de l’énergie électrique.

Or, le gaz naturel rejette une quantité de dioxyde de carbone (CO2) de 490 g pour un 1 kilowatt-heure (kWh) d’électricité produit.

Et cette même quantité est presque doublée pour le charbon, ce qui explique les dommages environnementaux que peut causer l’électricité. Voilà pourquoi il est nécessaire de réduire sa consommation.

Les conséquences environnementales issues de l’économie d’électricité

L’économie d’électricité a un impact positif sur l’environnement dans lequel nous vivons. Cela permet notamment de :

  • Diminuer la pollution atmosphérique qui provient essentiellement des combustibles fossiles ;
  • Lutter contre le réchauffement climatique ;
  • Réduire la propagation des gaz à effet de serre ;
  • Protéger les êtres vivants de l’invasion industrielle.

A lire aussi sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page