Isoler convenablement une maison est un excellent moyen de réduire vos factures d’énergie et d’obtenir un meilleur confort aussi bien par temps froid que chaud. Réaliser une isolation thermique de qualité est donc un objectif prioritaire si vous possédez une maison. Il existe entre autres l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation thermique des sols et l’isolation intégrée. De toutes ces techniques utilisées, l’isolation thermique par l’extérieur se démarque et mérite toute votre attention. De quoi s’agit-il et pourquoi choisir cette technique pour l’isolation de votre maison ?
Isolation thermique de l’extérieur : comment se déroule-t-elle ?
Pour commencer à isoler votre maison ancienne, l’isolation thermique par l’extérieur est une bonne solution. Il s’agit tout simplement d’un ensemble de techniques réalisées à l’extérieur d’un logement et destinées à améliorer son isolation thermique.
Ces améliorations peuvent être faites au niveau de la toiture, des combles ou encore au niveau des murs. Différentes techniques sont utilisées pour réaliser ce type d’isolation. Elle pourra donc se faire par la construction d’un double mur, par l’utilisation d’un bardage ou encore par l’application d’un enduit.
Quels sont les principaux avantages d’une isolation thermique par l’extérieur ?
La solution ITE est un excellent moyen pour réduire votre consommation d’énergie. En effet, en renforçant les parois de votre maison et en colmatant les ponts thermiques, vous réduisez la capacité de la chaleur à passer vers l’extérieur et celle des courants d’air à s’infiltrer à l’intérieur. Le résultat se ressent sur le court et le long terme avec des factures d’énergie réduites et un diagnostic de performance énergétique de votre maison qui s’améliore très sensiblement.
Une technique d’isolation qui améliore votre confort énergétique tout en redonnant vie à votre façade
En plus d’isoler convenablement votre maison, la technique d’isolation thermique réalisée de l’extérieur permet de donner un coup de neuf à votre façade. En effet, avec l’utilisation de l’enduit ou du bardage, le résultat esthétique obtenu ne fait aucun doute. En plus, vos extérieurs sont plus confortables et plus agréables à vivre.
Un moyen d’augmenter la valeur de votre habitation
Un patrimoine immobilier peut gagner de la valeur de différentes façons. La rénovation de la façade, la réalisation du revêtement du sol, l’installation d’une véranda, la rénovation énergétique et plusieurs autres types de travaux peuvent contribuer à donner de la valeur à votre maison. Dans notre cas précis, l’isolation thermique par l’extérieur vous permettra non seulement d’améliorer la performance énergétique, mais aussi votre façade. Votre bien immobilier gagnera donc à coup sûr de la valeur.
Une technique qui préserve vos intérieurs de tous travaux
Réaliser des travaux de rénovation à l’intérieur d’une maison déjà habitée peut représenter un véritable chamboulement. En effet, ces travaux pourraient nécessiter une modification de vos réseaux électriques et d’eau ainsi qu’une refonte complète de votre décoration. La rénovation par l’extérieur vous épargne tous ces tracas en préservant la totalité de votre espace d’habitation. Vous n’aurez donc absolument aucune nécessité de réduire votre surface habitable.
Isoler votre maison par l’extérieur est une solution à envisager prioritairement étant donné tous les avantages qui y sont liés. En plus d’épargner vos intérieurs de plusieurs gros travaux, cette méthode vous assure des économies d’énergie non négligeables !